Les Nouvelles de Nathalie

Hiver 2007

Février: Voyage en Éthiopie pour le mariage de Linda

5 février: escapade dans le sud, premier jour.

Ce matin, nous partons pour le sud. Le minibus part à 6h00. Rassemblement à l'entrée de l'hôtel. Quelques personnes cependant, ne viennent pas avec nous, car ils partiront pour la Suède demain, ce sont Erik, ses parents et le père de la mariée.

Petit déjeuner dans un restau sur la route. Linda nous avertit de ne pas commander de légumes crus ni de produits laitiers. Pour les fruits, il faut faire attention à la pelure, et pour l'eau, si c'est pas de l'eau de source, elle doit être bouillie. On a mangé des oeufs brouillés et du café/thé, si ma mémoire est bonne.

On fait de la route jusqu'à l'heure du dîner. On arrête à Shashemene, où Linda a fait un stage l'an dernier. On visite la maison où elle a habité pendant son stage. En ville, du minibus, on est témoin d'une scène spéciale: Un cheval qui a été frappé par un véhicule, en train de mourir, et un homme qui a l'air tout à fait désemparé. était-ce son cheval, son bien le plus précieux, ce qui lui donnait du travail?

On va à un endroit où il y a une source d'eau chaude. On paie le tarif d'entrée et on nous remet un savon. Le tarif pour blancs est évidemment plus élevé que celui pour les noirs, mais c'est pas cher, 5 birr, si je me souviens bien. On se baigne dans un bassin rempli d'eau chaude, mais assez sale. Il y a surtout plein de sable, car on a tous les pieds plein de sable. Ensuite, on va prendre la douche. Il y a une douche pour les femmes et une pour les hommes. La "douche" consiste en un jet d'eau chaude qui tombe de très haut. Il y a quelques femmes et des enfants. On se savonne, se sèche et se rhabille.

On continue la route jusqu'à Awassa. On fait une petite promenade au crépuscule le long d'un lac où on est supposé voir des hippopotame, mais on n'en voit pas. On soupe au restau de l'hôtel où on va dormir, c'est pas particulièrement bon. Je partage la chambre avec tante Sonja, qui est elle aussi devenue célibataire pour le reste du voyage. Notre chambre pue la peinture fraîche, je crois qu'ils ont repeint le mur extérieur, ca sent vraiment fort. On se plaint un peu, puis on a une nouvelle chambre, un peu moins belle, mais au moins où on peut respirer. Voilà. Bonne nuit!

Voici une carte de l'Ethiopie. Vous y voyez Addis-Abeba au centre. Awassa et Shashemene au sud d'Addis.



Je n'ai pas de photos de ce dont j'ai parlé, mais voici des photos de paysages et de maisons que j'ai vus en cette journée.







Dans la campagne, j'ai vu des huttes rondes avec des murs de terre et un toit de paille. Il parait qu'une telle maison dure environ 12 ans, après quoi il faut en construire une nouvelle, souvent juste à côté de l'ancienne.







Il y avait aussi des maisons rectangles, souvent en terre aussi, mais des fois en bois ou en ciment (?), avec un toit de tole.







Un champs de canne à sucre.






Les nouvelles suivantes: Suite du voyage dans le sud